lunedì 2 marzo 2020

Indicazioni di Francese



Ricopiate nel quaderno, parte gramm., pagina “Les verbes”, quello evidenziato.
CONDITIONNEL PRESENT
Per coniugare un verbo regolare al condizionale presente si segue lo stesso schema usato per il futuro…. Quale?
Prima di leggerlo provate a dirlo…
Sperando lo abbiate ricordato correttamente, eccolo:
sogg.+ (infinito + desinenze)
Vi ricordate le desinenze del futuro? Ricordano il verbo avere…. (AI/AS/A/ONS/EZ/ONT).
Le desinenze del condizionale presente, invece, sono le stesse dell’imperfetto e voi le ricordate benissimo!
Eccole: AIS/AIS/AIT/IONS/IEZ/AIENT
Quindi, prendiamo il verbo MARCHER:                  sogg. + (infinito +desinenze, le stesse dell’imperfetto)=
                                                                                        JE MARCHERAIS
                                                                                        TU MARCHERAIS……
Prendiamo il verbo OBEIR:                           sogg. + (infinito +desinenze, le stesse dell’imperfetto)=
                                                                                        J’OBEIRAIS
                                                                                        TU OBEIRAIS…………..

I verbi ausiliari ed irregolari hanno la stessa radice del futuro.
ALLER                      J’irai      =               io andrò
                                   J’irais    =               io andrei
ETRE                         je serai=               io sarò
                                   Je serais=            io sarei

Ora cominciate a scrivere nel vostro quaderno di grammatica il condizionale dei verbi fatti, nell’altra facciata, non in quella dell’Indicatif.

Esame Conclusivo del I ciclo di Istruzione di LINGUA FRANCESE- a.s.2011-2012
QUESTIONNAIRE L'EUROTUNNEL
Il a fallu huit ans à la société Eurotunnel pour réaliser le plus grand projet européen privé, le Tunnel sous la Manche. Le grand chantier du tunnel, dans sa phase pleinement opérationnelle, a occupé 10.000 personnes et les travaux de forage, de revêtement et d'équipement des trois tunnels (150 km au total) ont coûté 100 milliards de francs au total. L'oeuvre, définitivement achevée, a été inaugurée le 6 mai 1994 par le président François Mitterrand et la reine Elisabeth. De part et d'autre de la Manche, Français et Britanniques ont maintenant une liaison fixe: 50 km entièrement souterrains (40 m sous la Manche), composés de 2 tunnels ferroviaires à une voie, et d'un tunnel central de service (relié tous les 375 m aux 2 autres). 30 millions de voyageurs et 15 millions de tonnes de fret vont pouvoir transiter chaque année. Ouvert 24 heures sur 24, et toute l'année, Eurotunnel achemine, en alternance, le trafic routier de toutes catégories (embarqué à bord de trains spéciaux qui font la navette entre le terminal de Folkestone et le terminal de Calais) et les trains passagers et de marchandises.
La traversée à la vitesse de pointe de 160 km/h ne dure que 30 minutes d'un terminal à l'autre. On fait Paris-Londres en TGV (train à grande vitesse) en 3 heures seulement de centre-ville à centre-ville, car, parallèlement à ce projet entièrement privé, l'Etat français a réalisé la nouvelle ligne TGV Nord en direction de Lille et de l'Angleterre (via Calais), ainsi que son interconnexion avec les lignes du Sud-Est et de l'Atlantique.
Dans les tunnels, l'ennemi principal n'est pas le déraillement mais le feu, car les navettes transportent des véhicules remplis de carburant. Si un feu se déclare dans une voiture, le personnel de bord évacue les passagers dans une autre et déclenche les extincteurs. Le train continue sa route. Si le sinistre bloque le train, les passagers gagnent le tunnel de service par les sas ouverts tous les 375m où des véhicules électriques les y attendent. Ils peuvent aussi être transportés par le train circulant en sens inverse.
Réponds aux questions.
1.     Où est situé le tunnel?
2.     Quels pays relie-t-il?
3.     Où se trouve le terminal français?
4.     Où se trouve le terminal anglais ?
5.     Par quelle société le tunnel a-t-il été réalisé?
6.     Combien l'oeuvre a-t-elle coûté?
7.     Combien de personnes y ont travaillé ?
8.     Quand on a inauguré le tunnel?
9.     Par qui a-t-il été inauguré ?
10.  Combien dure la traversée?
11.  Quel est l'ennemi principal dans le tunnel?
12.  Qu'est-ce qu'on doit faire en cas de sinistre??
13.  Tu as jamais voyagé en train? Où es-tu allé? Tu as aimé ce voyage?
14.  Tu aimerais traverser la Manche à travers l'Eurotunnel? Tu aurais peur ?

Nessun commento:

Posta un commento